Un site absolument unique
Le phare de Cordouan est un site absolument unique offrant une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes médocaines. Il attire tout naturellement notre regard, de jour comme de nuit.
C’est le phare le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite, avec des gardiens qui vous accueilleront à votre arrivée. Il s’élève sur un plateau rocheux peu profond de l’océan Atlantique situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Dès sa création au début du XIXe siècle, le Service des phares est conscient du caractère exceptionnel du site de Cordouan sur le plan de l’architecture et de l’histoire. Les ingénieurs lui accordent une attention particulière. Il fait l’objet d’une importante restauration sous le Second Empire et entre dès 1862 dans la liste des bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques. Il fut longtemps le seul phare à qui cette reconnaissance a été accordée, témoignant de l’art de la construction des phares pendant une période de développement de la navigation, quand les phares avaient un rôle important en tant que marqueurs territoriaux et dispositifs de sécurité.
Enfin, son exhaussement à la fin du XVIIIe siècle et les modifications apportées à sa lanterne témoignent des avancées scientifiques et technologiques de l’époque. Ses formes architecturales se sont inspirées
des modèles antiques, du maniérisme de la Renaissance et du langage architectural spécifique de l’institut de formation d’ingénieurs français, l’École des ponts et chaussées.